LES OPÉRATIONS PONTONS SONT DE RETOUR !

L’été est là, et le port de plaisance de La Rochelle se remplit ! Comme chaque année, l’association Echo Mer, mandatée par la direction du port, organise des « opérations pontons ».

Concrètement, les membres de l’association parcourent les pontons du Vieux Port et des Minimes deux matinées par semaine entre juillet et septembre. Ces volontaires vont à la rencontre des plaisanciers en escale. L’objectif est de leur rappeler les bons réflexes écocitoyens à bord, comme l’utilisation de produits biodégradables pour l’hygiène et l’entretien, l’utilisation des infrastructures mises à disposition par le Port de La Rochelle : pompes pour la vidange des eaux noires et grises, station de lavage écologique et gratuite à flots, containers de tri sélectif des déchets…

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce cadre, chaque plaisancier rencontré se voit offrir par l’association un container à piles étanche, réalisé à partir d’une boîte de balles de tennis recyclée. Celui-ci contient en outre une liste d’astuces pour remplacer les produits ménagers à bords par des produits naturels tout aussi efficaces, et sans danger pour l’environnement.

L’objectif affiché est de sensibiliser environ 400 plaisanciers tout au long de l’été. Pour cela une équipe de bénévoles s’est organisée, si vous les croisez sur les pontons, vous les reconnaitrez facilement à leur tee-shirt siglé : « Pour préserver les océans, ÉCOUTE TA MER ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier