Le projet « Ici, ça bouchonne » est récompensé par Enedis.

L’association Echo-Mer a été récompensée par Enedis pour son projet portant sur le recyclage des bouchons de liège « Ici, ça bouchonne ».

Echo-mer a répondu à un appel à projet lancé par l’entreprise Enedis-Poitou-Charentes. Depuis plusieurs années, l’entreprise a décidé d’aider des associations locales dans leurs projets. La thématique de cette année pour l’appel à projet était l’économie circulaire.

Mais qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Pour résumé rapidement l’économie circulaire, on peut dire que c’est une économie qui fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchets. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables. Ce principe s’oppose à celui de l’économie linéaire qui a plus d’impacts environnementaux en augmentant le gaspillage des ressources. L’économie circulaire représente de nombreux avantages, à la fois écologiques, sociales mais aussi économiques.

Des valeurs partagées par l’association

L’association travaille sur ces notions depuis de nombreuses années. Depuis 2004, Echo-Mer a déjà abordé ces principes-là. En effet c’est à cette époque que l’association a commencé à recycler les voiles de bateau usagées afin de les sortir du cycle des déchets. Les actions de l’association se sont ensuite élargies et portées vers d’autres matières que la voile. On peut ainsi citer le travail effectué sur les poches à huître, le liège et le néoprène.

Le projet « Ici, ça bouchonne » récompensé

Echo-Mer a monté un dossier sur son projet « Ici, ça bouchonne ». Ce projet est parti du constat qu’en Charente-Maritime, 160 tonnes de bouchons de liège sont jetées annuellement.

L’association est donc entré en contact avec l’ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine. En accord avec ces institutions, un projet pour une expérimentation de deux ans est en train de se monter. L’objectif est de créer une filière pérenne de re-valorisation du liège à l’échelle de la Charente-Maritime. Le principal devenir de ce liège est de finir en éco-isolant pour les maisons. C’est ce projet qui a été présenté à l’entreprise Enedis et qui a été récompensé par celle-ci. Grâce à cette récompense, le projet va pouvoir continuer à grossir et aidera à isoler de plus en plus de maison.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier