LA ROCHELLE : LA BRIGADE BLEUE PROTÈGE LE PORT

Chaque jour, Pierre, agent de la Brigade Bleue du Port de Plaisance parcourt les différents bassins du Vieux Port et des Minimes à La Rochelle. Équipé de son épuisette il traque les déchets flottants en surface et entre deux eaux, pour les extraire et limiter au maximum les impacts négatifs de cette pollution sur le port, tant au niveau visuel que pour la préservation de l’écosystème.

 

 

 

 

 

 

 

Si le ramassage de déchets est la partie la plus visible du travail effectué par Pierre, la sauvegarde du vivant est aussi une priorité. Il n’est pas rare que des poissons d’eau douce ( carpes, carassins…) se retrouvent dans les bassins d’eau salée, piégés par les systèmes de chasse des écluses. La Brigade Bleue veille donc à les repêcher à chaque fois que c’est possible, pour aller les relâcher en eau douce, par exemple au lac de la Sole, tout proche. Des pondoirs à seiches ont également été fabriqués et installés dans plusieurs bassins, afin de faciliter la reproduction de cette espèce.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier