LA DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE ATLANTIQUE GARDE LE CAP !

     

Pour rappel, la Démarche Environnementale Atlantique est une opération sur trois ans, menée par l’APPA et Echo Mer, et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et la MAÏF.

Elle vise à mettre en place des actions de sensibilisation à l’environnement sur les ports de la façade Atlantique. 5 sites pilotes se sont portés volontaires : Ars en ré, Arcachon, Hendaye, St Denis d’Oléron et Royan.

La première phase consiste à concevoir et mettre en place une signalétique axée sur le tri des déchets spécifiques aux activité nautiques, et l’économie d’énergie. Dans un second temps seront proposées des balades écocitoyennes abordant l’histoire de chaque site, ses particularités et les problématiques environnementales qui en découlent. Enfin la phase finale aura pour but de mettre en place une économie circulaire construite autour de la récupération des déchets du nautisme (voiles, néoprène, déchets ostréicoles…).

Suite au Port de plaisance d’Ars en Ré, mercredi dernier, Echo Mer et l’APPA se sont rendus à Arcachon, Hendaye et Saint Denis d’Oléron afin de livrer l’ensemble des visuels sur chaque Port. Les premiers panneaux ont été posés sur chaque site, et l’installation se poursuit actuellement. Chacun ayant des besoins spécifiques en fonction des principales activités pratiquées, un bilan sera fait auprès des équipes à la fin de la saison estivale, afin d’estimer l’impact de cet affichage, et les besoins supplémentaires éventuels.

Un grand merci à tous les directeurs de port et leurs équipes pour leur accueil et leur adhésion à la Démarche, et bien sûr à nos partenaires financiers, La Région Nouvelle Aquitaine et la MAÏF, pour leur confiance et leur soutien dans ce beau projet.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier