Revalorisation des bouchons de liège

L’entreprise Despierres Charpentier de Marine basée à la rochelle à décidé d’utiliser du granulat de bouchons de liège afin d’isoler leurs nouveaux bureaux.

Au total c4 m3 de bouchons de liège collectés et triés par l’association écho mer puis acheminés vers l’entreprise Ovive basée à Périgny pour obtenir un broyage de 5mm.

Cette opération représente  440 kg de bouchons de liège extrait du circuit classique de la gestion des déchets. Environ 114 400 bouchons de liège qui ne sont pas enfouis et incinéré.

Depuis 2013 l’association Echo Mer œuvre à valoriser les bouchons de liège et à date, nous avons isolé 5 maisons pour un volume de 25m³ soit 2750 kg de bouchons de liège collecter , trier et broyer localement, pour une utilisation finale en cohérence  avec  la transition énergétique.

Le broyat est conditionné dans des sacs issus de la valorisation des déchets du nautisme , type fanions et drapeaux issus des différentes manifestations nautiques.

À l’heure de la transition énergétique, il nous semble que cette action si humble soit-elle, est une illustration concrète de notre capacité à accompagner un changement dans l’utilisation des ressources.

Laisser un commentaire

×

Panier