Gisement potentiel du liège en Charente-Maritime.

Quelle est la quantité de bouchons de liège que nous retrouvons dans nos déchets en Charente-Maritime ?

Telle est la question à laquelle a voulu répondre l’association Echo-Mer.

Pour y répondre, Echo-Mer a mené une étude basée en partie sur son expérience du terrain. Celle-ci  démontre qu’en Charente-Maritime, 158 tonnes de bouchons de liège sont jetées annuellement dans les ordures ménagères. En effet, chaque année c’est 32 millions de ces petits bouchons que l’on retrouve à l’incinérateur ou à l’enfouissement dans notre département.  C’est une absurdité quand on connait toutes les qualités du liège et la difficulté de sa combustion (à 2000°C) ou de sa décomposition. De plus l’utilisation sous forme de bouchons n’altère pas les propriétés de ce matériau qui va conserver toutes ses nobles qualités, tant en isolant thermique ou phonique que sa résistance au feu, rongeurs ou insectes.

Mobilisons-nous !

C’est pourquoi Echo-Mer se mobilise et continuera à se mobiliser pour la collecte des bouchons de liège auprès des restaurateurs comme auprès des particuliers. Vous pouvez tous nous aider en rapportant vos bouchons au local de l’association, 8 quai Georges Simenon, près de l’office de tourisme en face de l’aquarium.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier