ÉCHO MER ET LE CLUB UNESCO ANIMENT LES AIRES MARINES ÉDUCATIVES À LA ROCHELLE.

Deux Aires Marines Éducatives (AME) ont été créées au sein du Parc Naturel Marin de la Mer des Pertuis. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la Genette (La Rochelle) et de l’école Raymond Boucher (Tasdon), sont impliqués dans l’observation et la protection de deux zones marines et littorales :
L’école de La Genette gère une zone s’étendant de la plage de la Concurrence jusqu’à celle de Chef de Baie.
L’école Raymond Boucher s’occupe de la zone comprise entre la Pointe des Minimes et la plage du Roux
Le projet a été présenté aux élèves en octobre dernier : une première intervention en classe a été suivie par la découverte in situ de la zone attribuée à chaque école.
Cette découverte s’est d’ailleurs déroulée sous l’œil des caméras de France 3. Chacun pourra revivre ces moments dans le magazine régional « On a la solution », diffusé sur la chaîne ce samedi 26 janvier, à 10h50, avec l’animatrice Louise Ekland 

L’association Echo Mer participe à l’animation pédagogique en sensibilisant les élèves sur la zone terrestre des Aires Marines. Le Club Unesco de La Rochelle est chargé de la sensibilisation en mer, par le biais de navigations à visée pédagogique.

À terre et en mer, les élèves sont accompagnés pour observer le territoire, son patrimoine naturel (biodiversité animale et végétale) et bâti (infrastructures littorales, forts, ponts…).
Le but est de les informer des transformations liées aux différents impacts environnementaux, (humains et naturels) et de les sensibiliser à la protection de ces patrimoines. Après une approche théorique, en classe, en janvier et février, 4 sorties sur zones sont prévues entre mars et juin.
Au cours de ces expéditions, les enfants ont pour mission d’observer, mais aussi de nettoyer, de réaliser des prélèvements, puis de mettre en commun leur réflexion pour proposer des solutions aux problèmes constatés.


Après la théorie, place à la pratique en ce début d’année !
Au programme de ce mardi 22 janvier :
• Lecture de cartes marines
• Utilisation de la règle de Cras

 

 

 

 

 

Durant environ 1h30 les écoliers de CM1 et CM2 impliqués dans la gestion des AME découvriront sur carte la zone qui leur est allouée pour l’année scolaire. Ils seront initiés à la lecture des cartes marines, et à l’utilisation de la règle de Cras
(La règle Cras est une règle à double rapporteur utilisée depuis 1917 pour tracer des routes et des relèvements sur une carte de navigation (maritime ou aérienne) et y porter des points).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier