ÉCHO MER acteur de la Démarche Environnementale Atlantique

LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE ATLANTIQUE est une opération sur trois ans, menée par l’Association des Ports de Plaisance Atlantique (APPA) et Echo Mer. Elle est soutenue financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine et la MAIF.

L’objectif est de développer des actions de sensibilisation à l’environnement sur les ports de la façade Atlantique. 5 sites pilotes se sont portés volontaires : Ars en Ré, Arcachon, Hendaye, St Denis d’Oléron et Royan. À terme, le but est d’étendre la démarche à l’ensemble des ports adhérents de l’APPA, soit 53 ports de plaisance; répartis de la Loire Atlantique au Pays Basque espagnol, pour une capacité d’accueil de 30 700 anneaux, bouées et corps morts.

La première phase de la Démarche consiste à concevoir et mettre en place une signalétique axée sur le tri des déchets spécifiques aux activité nautiques, et l’économie d’énergie. Dans un second temps seront proposées des balades écocitoyennes abordant l’histoire de chaque site, ses particularités et les problématiques environnementales qui en découlent. Enfin la phase finale aura pour but de mettre en place une économie circulaire construite autour de la récupération des déchets du nautisme (voiles, néoprène, déchets ostréicoles…).

Vos promenades et escales estivales sur les 5 ports concernés seront peut-être l’occasion de de constater par vous-même l’apparition de cette nouvelle signalétique conçue par Écho Mer dans le cadre de la Démarche Environnementale Atlantique lancée par l’APPA. En effet, les premiers jeux de panneaux, 14 visuels par port, ont été livrés sur site (ports de plaisance d’Ars en Ré, Arcachon, Hendaye, Saint Denis d’Oléron et Royan) entre le 27 juin et le 10 juillet dernier. La pose est actuellement en cours, et un point sera fait à la fin de la saison estivale afin d’évaluer les besoins supplémentaires et adapter le nombre de panneau sur chaque port.

Gageons que ces petits rappels des bons comportements seront profitables à tous les usagers des ports : agents, plaisanciers, professionnels et simples promeneurs profiteront ainsi d’un site plus agréable et plus sain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier