1ère balade écocitoyenne à Hendaye pour Echo Mer !

Mardi 25 juin 2019 s’est déroulée la première balade écocitoyenne sur le Port d’Hendaye.

Pour rappel, celle-ci était programmée dans le cadre de la Démarche Environnementale Atlantique, opération portée sur trois ans par l’Association des Ports de Plaisance Atlantique et soutenue financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine et la MAIF. L’objectif est de développer les bonnes pratiques environnementales dans les ports de plaisance.  5 sites pilotes ont été choisis : Saint Denis d’Oléron, Ars en Ré, Royan, Arcachon et Hendaye.

L’association Echo Mer, co-porteur du projet à petite échelle, est surtout mandatée pour réaliser les prestations dans la pratique : conception de signalétique environnementale dédiée en 2018, présentation de balades écocitoyennes en 2019, et enfin mise en œuvre de réseaux d’économie circulaire sur chaque site en 2020.

Cette première balade sur le Port d’Hendaye a donc été présentée par l’association Echo Mer en présence de M. Michel Ruiz, représentant le Port de plaisance.  Une dizaine de personnes ont ainsi pu découvrir l’Histoire du Port et sa situation très particulière : zone frontalière, abrité entre rivière et montagne. La ville, apparue au XVIème siècle, possède une histoire très riche. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir les anciennes activités maritimes d’Hendaye et le rôle du Port dans leur essor, ainsi que leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Hendaye est maintenant le 3ème port de plaisance d’Aquitaine, avec près de 900 bateaux.

 

Les participants étaient des locaux : membres d’associations de plaisanciers, et habitants de la zone, et également deux membres du Conseil d’administration de la MAIF, partenaire de l’opération. Il a été décidé de programmer une seconde séance, lors de l’un des prochains déplacements d’Écho Mer sur le site (idéalement en septembre-octobre). Maintenant que le premier test est réalisé, l’objectif est de fédérer davantage de participants, en informant notamment le grand public par le biais de l’Office de Tourisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier