À propos de l'association Echo-Mer

Echo-Mer est une association de sauvegarde de l'environnement, et plus précisément, des océans.  Depuis 2001, nous organisons  des collectes de matériaux usagés  comme les voiles de bateau, les bouchons de liège, ou encore les poches à huître et le néoprène des combinaisons de plongée. Nos actions portent également sur le publique, par l'organisation d’événements de sensibilisation aux gestes éco-citoyens.

Echo-Mer, acteur local de l'éco-citoyenneté

Animations pédagogiques

Nous organisons des animations pédagogiques dans les écoles ainsi que des actions de sensibilisations auprès des plaisanciers et du grand public en vue de diminuer l'impact environnemental.

Valorisation de déchets

Echo-Mer donne une seconde vie aux voiles de bateau et aux bâches publicitaires usagées et bien d'autres matières en les transformant en sacs, porte-documents, guirlandes lumineuses...

Sensibilisation à l'arrêt des pesticides

Conférences, assistance aux collectivités sur la gestion différenciée des espaces verts...

Réduction des déchets à la source

Avec des opérations comme « halte aux sacs plastiques » sur l'Île de Ré et à La Rochelle, sensibilisation au compostage et au lombricompostage...

2016
Collecte et revalorisation du néoprène
2012
Collecte et revalorisation du liège
2010
Collecte et revalorisation des poches à huîtres
2009
Opération "Un panier pour ma planète" sur la CDA de La Rochelle
2008
Collecte et revalorisation des voiles usagées
2007
Gestion alternative aux pesticides sur La Rochelle, Esnandes, Chatelaillon...
2004
Opération "halte aux sacs plastiques" sur I'Île de Ré
2002
Sensibilisation des chantiers nautiques sur la gestion des déchets à La Rochelle
2001
Collecte des piles sur les ports nationaux
2001
Création de l'association à La Rochelle

Il était une fois...

C'est au cours d'une transatlantique que David Beaulieu, fondateur de l'association, a reçu l'écho de la mer, et a décidé, en rentrant au port, d'agir pour la protection de la mer et de l'environnement. Créée en juillet 2001 à La Rochelle, l'association a porté ses premières actions sur la gestion des piles usagées dans le port de La Rochelle, puis s'est rapidement tournée vers le monde nautique en général. Echo-Mer s'implique dans une multitude de projets environnementaux toujours en lien avec le milieu marin et le développement durable. L'association souhaite limiter les impacts de la pollution engendrée par l'Homme. Nous devons tous prendre conscience que, pour préserver la mer, il faut avant tout avoir, sur terre et dans notre vie de tous les jours, des gestes éco citoyens car la pollution des océans est la conséquence de la pollution terrestre.