Le streap tease du Homard
Le comportement reproductif du homard est fascinant.
Comme beaucoup de crustacés, le homard utilise des signaux chimiques pour communiquer. La communication passe par l’urine, il réserve ses mictions lors des rencontres sociales, émettant par ce moyen des messages parfumés. Messages qui lui sortent par des orifices situés sous les yeux !
Cependant, leur carapace rigide rend l'accouplement difficile. Pour y remédier, les homards attendent la mue, un processus où ils se débarrassent de leur vieille carapace. Lorsque la femelle mue, elle libère des phéromones qui réduisent l'agressivité des mâles. Excités, ces derniers peuvent aider la femelle à se débarrasser de sa carapace restante. Puis il danse et frétille, saute autour de son idylle, il en pince pour elle. Les partenaires se touchent les antennes et s'accouplent face à face. Les spermatozoïdes du homard sont conçus comme de véritables missiles explosifs, munis d'une pointe dissolvante pour assurer la fécondation de l'ovule.
Après l'accouplement, le couple de homards partage un terrier pendant quelques jours. Ce terrier est creusé par l'animal lui-même à l'aide de ses pattes. Pendant la journée, le homard se cache à l'intérieur, sortant la nuit tombée.
Attention le Homard européen et son homologue outre atlantique sont victimes de la surpêche depuis plus de 80 ans, car au début du 20 -ème siècle , les homards pullulaient tels des bactéries sur un fromage , son espérance de vie peut aller jusqu’à une cinquantaine d’années !
Source : Marc Giraud- Calme Plat Chez Les Soles Robert Laffont
Commentaires